source : footballpink

Don Howe était un homme très respecté dans le monde du Football, pour ses qualités de grand tacticien comme pour sa gentillesse. Pendant ses environ 60 ans de carrière il a aussi eu cette réputation de manque d’ambition ou de manque de prise de risque. Mais c’était quelqu’un de digne, droit. Dans bien des aspect il partageait les valeurs du Club qu’il a servit dans 3 périodes, Arsenal.

Carrière de joueur

Don Howe à Arsenal, au duel avec George Best

Donald Howe est né à Wolverhampton en 1935, et a fait carrière de joueur sérieux à West Bromwhich Albion où il est resté 12 ans (au total 379 matchs), au poste d’arrière latéral. Déjà pendant sa carrière de joueur il avait beaucoup d’intérêt pour la tactique et le coaching. C’était malgré tout un joueur de qualité qui a joué 23 fois pour l’Angleterre et a participé à la Coupe du Monde de 1958 en Suède.

Il arrive pour la première fois à Arsenal en 1964, quand le manager Billy Wright le signe et en fait tout de suite son capitaine. Don Howe correspondait parfaitement à Arsenal, et vice versa, il a tout de suite eu un profond respect pour ce Club, qu’il nommait toujours « The » Arsenal. Sa carrière de joueur d’Arsenal fut courte, 70 apparitions et 1 seul but. En grande partie à cause d’une blessure en 1966 qui met fin à sa carrière.

Carrière de coach/manager d’Arsenal

Terry Neill rend hommage à son adjoint Don Howe devant les fans d’Arsenal à Wembley après la victoire en finale de FA Cup 1979 face à Man Utd

Une fois sa carrière de joueur terminée, il est resté à Arsenal pour travailler dans le staff en tant que coach. D’abord avec la réserve, puis quand Dave Sexton quitte le Club pour Chelsea, il le remplace dans le rôle d’adjoint du manager Bertie Mee. Le choix de ce dernier comme manager avait surpris beaucoup de monde car Mee était le physiothérapeute du Club pendant 6 ans. Mais il allait s’appuyer sur les connaissances tactiques de Don Howe.

Et avec Bertie Mee, Arsenal retrouve le chemin des succès en devenant notamment la seconde équipe du siècle à gagner le doublé FA Cup & Championnat en 1970-71. Le rôle de Don Howe dans ces succès était crucial car il s’occupait de presque tout l’aspect coaching et tactique.

Lors de l’été 1971 il quitte le Club pour devenir l’entraineur de West Bromwich. Malheureusement cette première expérience dans son Club formateur n’est pas un succès, le Club est relégué en 1973. Il reste malgré tout deux saisons de plus, avant de travailler à Leeds United comme coach, puis Manager à Galatasaray. En 1976, Terry Neill remplace Bertie Mee. Et en 1977, Neill décide de faire de Don Howe son adjoint.

Cette fois, Howe va rester à Highbury pour presque une décennie, car après avoir épaulé le jeune Terry Neill comme adjoint, il lui succède dans le rôle de manager (d’abord comme interim en 1983, puis il est confirmé en 1984). Pendant ces années, Arsenal, et par extension Howe, étaient qualifiés d’ennuyeux. Le travail de Don Howe était concentré sur la discipline défensive. Malgré l’efficacité de sa méthode, le style de jeu était peu apprécié par les spectateurs neutres, voir même par certains supporters d’Arsenal.

Cependant, pendant la période Neill/Howe, Arsenal se qualifie dans 4 finales de Coupe, se qualifie régulièrement en Coupe d’Europe grâce à un très bon positionnement en championnat. Quand Don Howe devient le manager, lors de ses deux premières saisons l’équipe termine 6ème et 7ème. Lors de la 3ème saison, en Mars 1986, les Gunners sont toujours dans la course au titre. Mais dans la presse on peut lire que le Board cherche à engager Terry Venables pour succéder à Don Howe. Alors le manager en poste demande à ses dirigeants si ces rumeurs sont fondées. Pas rassuré par la réponse du Board, il décide de démissionner.

Carrière de coach en sélection

Don Howe adjoint du sélectionneur Sir Bobby Robson

Depuis 1981 il travaillait aussi avec le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre Ron Greenwood, ensemble ils ont qualifié l’Angleterre pour sa première Coupe du Monde en 10 ans, en 1982 en Espagne. L’Angleterre se qualifie en phase de groupe avec 3 victoires et 1 seul but concédé. Malheureusement dans la seconde phase de groupe l’Angleterre peine à marquer et se fait éliminer.

Greenwood laisse alors sa place à Sir Bobby Robson, et ce dernier garde Don Howe comme adjoint pendant les 8 années qui suivent. Il vie donc 2 nouvelles Coupes du Monde, notamment celle en Italie de 1990, éliminé en demi finale aux penaltys contre l’Allemagne de l’Ouest.

Suite à cette Coupe du Monde, Graham Taylor devient le sélectionneur, mais il ne garde pas Don Howe dans son staff. Il retrouvera son role de coach lorsque Terry Venables succède à Taylor en 1994.

Fin de carrière à Arsenal

Une fin de carrière à entrainer les jeunes joueurs d’Arsenal

Après avoir quitté Highbury dans de mauvaises circonstances, Howe a continué de travailler comme coach pour divers Club dans la décennie qui a suivit. Il a aussi travaillé comme Manager à QPR et Coventry City. Et lors de l’été 1997 il fait son retour à Arsenal, où il devient l’entraineur principal des jeunes. Un rôle qu’il remplit 6 années avant de prendre sa retraite en 2003. Il est décédé en Décembre 2015 à l’âge de 80 ans.