Le manager

La nomination d’Herbert Chapman par Sir Henry Norris comme Manager en 1925 a sans aucun doute transformé Arsenal dans le Club que l’on connait aujourd’hui. L’homme du Yorkshire a connu une carrière de joueur correcte, notamment à Tottenham, avant de se révéler dans le rôle de Manager. C’est à Huddersfield Town qu’il obtient de grands succès avec la FA Cup (1922) puis 2 titres de champion (1924 et 1925).

Il réussit sa première saison à Arsenal avec une seconde place en championnat, alors que le Club avait passé les années 20s au milieu du tableau. Et la saison suivante, il permet à Arsenal de jouer sa première finale de FA Cup, mais ils perdent face à Cardiff City 1-0. Arsenal peine alors en championnat entre 1927 et 1930, ils finissent entre la 14ème et 9ème place.

Le déclic grâce à d’excellents recrutements (notamment David Jack, Cliff Bastin, Alex James et Eddie Hapgood) et une innovation tactique, le fameux WM, ou 3223. Une formation qui a été un tel succès qu’elle a été adoptée par la plus part des équipes par la suite, et a changé le Football aussi en tant que spectacle, avec un jeu beaucoup plus organisé, tactique et moins chaotique.

C’est donc en 1930 qu’Arsenal devient une force dominante, ça commence par le tout premier trophée de l’histoire du Club, la FA Cup 1930 face à son ancien Club Huddersfield Town remporté 2-0. Arsenal domine alors le Football anglais pendant cette décennie. Le premier titre de champion de l’histoire du Club est remporté l’année suivante, et 2 ans plus tard les Gunners rééditent cet exploit.

Il décède tragiquement en Janvier 1934 d’une pneumonie à l’âge de 55 ans, et donc il ne voit pas son Club remporter le championnat une troisième fois. En s’appuyant sur son travail, son fidèle adjoint Tom Whittaker, associé au nouveau Manager George Allison continuent sur la voie du succès avec un troisième titre de suite en 1935, ainsi qu’une FA Cup en 1936 et un nouveau titre de champion en 1938.

Vidéo rare d’Herbert Chapman, Tom Whittaker et les joueurs de l’époque avant la finale de la FA Cup en 1932

L’innovateur

Au-delà des résultats et des succès sur le terrain, Chapman a façonné le Club et donc le Football par ses idées révolutionnaires. Les matchs éclairés la nuit, un tourniquet électronique à l’entrée du stade, un speaker, le score inscrit sur le tableau d’affichage, l’horloge … tant d’idées qui ont été appliquées par la suite par d’autres Clubs. Il a aussi eu l’idée des numéro dans le dos des maillots de joueurs pour mieux les identifier, l’idée du partenariat entre Clubs, les tournées européennes (à l’époque à Paris).

Concernant Arsenal, il a fait du Club le premier à avoir une station de métro à son nom. Et avec l’aide des architectes William Binnie et Claude Ferrier il fait du stade Highbury un monument victorien, de style Art Deco. La magnifique façade East End est toujours présente, avec son Marble Hall, elle a été ouverte en 1936 après sa mort.

Beaucoup de personnes sont venu rendre hommage à Herbert Chapman à son enterrement