Né en 1956 à Dublin, le jeune irlandais Liam Brady rejoint Arsenal dès 1970. Et en 1973, à ses 17 ans, il passe professionnel et fait ses débuts en équipe première. Bertie Mee ne perd pas de temps, le talent de Brady est exceptionnel.

« Chippy » comme il est surnommé avait un pied gauche d’une très grande technique, il avait aussi une très bonne vision du jeu et une capacité à éliminer l’adversaire et de frapper efficacement au but. C’est un joueur qui alliait qualité technique et intelligence, et donc il s’est très rapidement imposé dans le milieu d’Arsenal des années 70s. Malheureusement ce n’est pas une grande décennie pour Arsenal, malgré des trophées en 70 et 71 les Gunners doivent attendre 1979 pour en remporter un autre.

Pourtant Arsenal se qualifie lors de 3 finales de FA Cup successivement entre 1978 et 1980. C’est lors de cette seconde finale que Liam Brady gagne son premier et unique trophée avec les couleurs d’Arsenal. Il est décisif lors de la finale face à Man Utd, impliqué sur les 3 buts lors de la victoire 3-2. Cette saison là est sa plus accomplie, il remporte le titre de joueur de l’année. Malheureusement alors que l’avenir s’éclaircit pour Arsenal, Brady décide de quitter le Club, et il signe à la Juventus.

Ce départ fait mal à Arsenal, qui mettra 8 ans avant de regagner un trophée. Pour ce qui est de Brady il remporte 2 titres de champion avec les bianconeri. Il prend sa retraite en 1990 et débute une carrière d’entraineur, mais en 1996 il revient travailler à Arsenal comme directeur de l’Academy. Un rôle qu’il a occupé jusqu’à 2014 avec beaucoup de succès.

Palmarès

  • FA Cup 1978/79
  • Joueur de l’Année en Angleterre 1978/79