source : Arsenal History

Le jeudi 3 Juillet 1930, lors d’une réunion du Board d’Arsenal au Restaurant Holborn, Herbert Chapman a pour la première fois recommandé l’installation d’une horloge à Highbury, avec une seule aiguille qui irait de 0 à 45. Le but étant de donner à tout le monde l’information du temps qui a été joué à chaque mi temps, comme un chronomètre géant. A chaque fois que l’horloge arrivait à 45, une forte alarme préviendrait les spectateurs comme l’arbitre de la fin du temps réglementaire. Le Board a accepté l’idée de Chapman, qui venait de remporter le premier trophée majeur d’Arsenal, une des premières innovations proposé par le manager des Gunners au début des années 30s.

Chapman s’est donc chargé de la construction et l’installation de l’horloge. La première horloge faisait 8 pieds de diamètre (2.64 mètres), et pesait 1.25 tonnes. Elle fut installé dans la Laundry End [premier nom de la North Bank] au début de la saison 1930-31, ce qui sera la saison du premier titre de champion d’Arsenal.

Extraits du Daily Mail, Septembre 1930.

Cette horloge a d’abord été approuvé par la FA, mais après seulement quelques matchs, les autorités décident d’interdire toute horloge qui indique le temps écoulé du match, et ordonne que celle d’Arsenal soit retirée. Le Club proteste, mais s’exécute. Herbert Chapman et Arsenal n’abandonnent pas leur idée, et négocient pour qu’une horloge traditionnelle soit autorisée.

En Février 1931, Chapman fait appel au même constructeur pour la construction et l’installation d’une horloge à deux aiguilles (12 heures et 60 minutes). Elle coûte £180 au Club, et elle est garantie de durer au moins 3 ans. Il faut attendre Décembre 1931 pour que la FA donne son accord, et elle est ainsi installé une nouvelle fois en Laundry End. Elle y reste ensuite de 1931 à 1935, entre temps Chapman décède tragiquement, Arsenal remporte 3 titres de champions, et un toit est construit au dessus de la tribune Nord.


La Clock End, Mai 1981.

Lors de la construction de ce toit lors de l’été 1935, l’horloge est déplacé dans la tribune opposée, appelée à l’époque College End. La tribune est alors officiellement renommée ‘Clock End’, et l’horloge y restera à travers les années … jusqu’en 1987, où elle tombe en panne et reste bloquée pendant un mois.


« Gunners can’t fix Clock, but can fix Kop », Wembley 1987.

Plus tard dans les années 80s, l’horloge fut refaites. Et enfin en 2006, elle a déménagée jusqu’au nouveau stade de l’Emirates Stadium mais côté extérieur de la Clock End. Il faudra attendre 2010 pour qu’une horloge se retrouve à l’intérieur du stade, et donc l’Emirates a 2 horloges.


La Clock End dans les dernières années à Highbury.


Clock End à l’Emirates.