source : Gunners Town (17/02/2017)
Ian Wright était le favoris des fans d’Highbury dans les années 90s, toujours un des joueurs ou ancien joueurs les plus populaire chez les fans d’Arsenal. C’était aussi un attaquant phénoménal, très agressif, qui mettait beaucoup de cœur et d’émotion sur la pelouse en plus de son excentricité. C’était un buteur instinctif, né pour marquer des buts. Paul Merson raconte que même à l’entrainement il célébrait ses buts comme si il les avait inscrit en finale de la Coupe du Monde. Il avait aussi des qualités physiques de vivacité, prêt à bondir pour profiter des moindres erreurs ou hésitations des défenseurs, tel un prédateur. Il avait le don aussi pour irriter les joueurs autant que les supporters adverses avec son comportement provocateur. Malgré son gabarit peu impressionnant, il n’avait peur de rien et de personnes, il ne fuyait aucun duel. Sa rivalité avec Peter Schmeichel symbolise cela. Sa personnalité était aussi comme une bombe à retardement qui pouvait exploser (contre un adversaire, l’arbitre, les fans adverses, parfois les 3 à la fois), et aller contre les intérêts du Club, avec des sanctions, et suspensions. Selon Ian Wright, sans cette personnalité il n’aurait jamais fait la carrière qu’il a eu. C’était aussi un rayon de soleil dans le vestiaire, une personnalité très extravertie, avec une très grande confiance en lui, et il transmettait tout ça à ses coéquipiers.
Alors qu’il marque 4 buts dans une finale pour Dulwich Hamlet, il est repéré par un scout de Crystal Palace. Il passe un essai lors de l’été 1985 qui s’avère cette fois concluant. Il signe son premier contrat professionnel à l’âge de 21 ans. A Palace il forme un duo de feu avec Mark Bright, en seconde division, ce qui leur permet promouvoir le Club en première division en 1988-89 à travers les play-off. Lors de leur première saison en première division, Ian Wright souffre de deux fractures de la jambe, et la seconde fois il fait tout pour revenir à temps pour la finale de la FA Cup. Il est sur le banc quand Man Utd mène 2-1 contre les Eagles. Steve Copell appelle alors Ian Wright, il a un impact immédiat, et égalise, puis marque de nouveau en prolongations. Seulement Mark Hughes égalise pour Man Utd. Pas de penaltys mais un replay, et Ian Wright est de nouveau sur le banc, et il voit avec tristesse Man Utd remporter ce match 1-0. Steve Bruce et Pallister lui ont dit depuis qu’ils étaient soulagé de ne pas le voir débuter. Wright a appris plus tard que Bobby Robson a dit à Steve Coppell qu’avec Ian titulaire, il l’aurait sans doute sélectionné pour jouer la Coupe du Monde 1990.
En Septembre 1991, Steve Coppell annonce à Ian Wright qu’il doit discuter avec Arsenal, le Club a accepté une offre des Gunners. En deux heure à Highbury, le contrat est signé. C’est alors un transfert record pour le Club : £2.500.000. Il fait ses débuts en Coupe de la Ligue contre Leicester City à Filbert Street, et bien sûr il marque à ses débuts. Le samedi qui suit, il fait ses débuts au Dell de Southampton, et marque un hat trick lors d’une victoire 4-0. Les meilleurs débuts qu’un joueur ait fait à Arsenal selon George Graham. Et ce n’est que le début, il marque notamment un quadruplé contre Everton à Highbury, il marque aussi lors des deux matchs contre les Spurs, et devient rapidement le favoris des fans. Ian Wright est alors aux coude à coude avec Gary Lineker pour le titre de meilleur buteur (Golden Bood), avant le dernier match de la saison, Lineker compte un but de plus. Ian Wright convertit un penalty, mais son rival marque à la 86ème minute à Old Trafford. Alors Ian Wright termine le match par 2 buts dans les toutes dernières minutes pour un nouveau hat trick et prend le Golden Boot au nez et à la barbe de l’attaquant des Spurs. Ce match est aussi marquant car c’est le dernier de David Rocastle pour Arsenal, et le dernier match de l’ancienne North Bank, avant que le coeur d’Highbury soit reconstruit.
Lors de la saison 1992-93, Ian remporte ses premiers titres avec le doublé de coupes (FA Cup, Coupe de la Ligue), il marque notamment dans les deux finales de FA Cup (encore un replay) et compte déjà 4 buts en finales de FA Cup. En 1993-94, il manque la finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe à cause d’un carton jaune en demi finale contre le PSG à Highbury, sur un tacle par derrière sur Alain Roche, il quitte la pelouse d’Highbury en pleure. La saison suivante il marque à chaque tour de la Coupe des Vainqueurs de Coupe, sauf en finale, une défaite cruelle à Paris contre le Real Saragosse, une frappe lointaine à la dernière minute de Nayim lobe Seaman.
Lors de la saison 1995-96, George Graham n’est plus l’entraineur d’Arsenal, il est remplacé par Bruce Rioch avec qui le courant passe moins bien. Il demande au Club de le mettre sur la liste des transfert, avant de se raviser. Car avec l’arrivée de Dennis Bergkamp ils forment un duo très complémentaire, et il termine une nouvelle fois meilleur buteur du Club comme lors de chacune de ses 6 premières saisons. Plutôt que de vendre Wright, le Club décide de licencier Bruce Rioch, qui est remplacé plus tard par Arsène Wenger. Lors de sa 7ème saison, 1997-98, la première saison pleine d’Arsène Wenger, il bat le record de Cliff Bastin et devient le meilleur buteur de l’histoire du Club – un record qui existait depuis plus de 50 ans. Lors de ce match, il devait marquer 2 buts pour battre ce record, et pour célébrer ses 2 buts il retire son maillot pour révéler un t-shirt Nike « 179 Just Done It », et comme à son habitude il marque même un troisième but. C’est alors son dernier hat trick pour Arsenal et le dernier hat trick de l’histoire de la Première Division Anglaise, avant la création de la Premier League.
Peu de temps après il souffre d’une blessure à l’adducteur, et c’est l’opportunité que saisit le jeune Nicolas Anelka pour s’imposer en pointe. Ian Wright a tout de même joué 24 matchs cette saison là, remporte un nouveau titre de champion et une nouvelle FA Cup. Cependant il est sur le banc lors de la finale à Wembley et ne rentre pas en jeu, sous le coup de la déception, il demande à quitter le Club. Son dernier but pour Arsenal est contre West Ham le 6 Janvier 1998, Club qu’il rejoint la saison suivante. Il est alors sur le déclin, après les Hammers il rejoint Nottingham Forest en prêt, puis le Celtic Glasgow, avant d’aider Burnley à monter en Premier League en 2000. Il raccroche ensuite ses crampons à l’âge de 36 ans.
Il fait partie de ces joueurs d’Arsenal qui n’ont pas eu la reconnaissance qu’ils méritaient en sélection anglaise. Seulement 33 sélections, dont 16 en tant que remplaçant, ce qui explique ses « seulement » 9 buts. Il n’a pas pu jouer un tournoi majeur avec l’Angleterre. En 1992 Graham Taylor ne le sélectionne pas pour l’Euro alors qu’il est le meilleur buteur du championnat. Terry Venables ne le sélectionne pas pour l’Euro 1996, et une blessure l’empêche de participer à la Coupe du Monde 1998.
Pour Arsenal cependant, il a marqué 185 buts en 288 matchs, alors qu’il a rejoint le Club à 2 mois de son 28ème anniversaire. Pendant ces 7 saisons il a rattrapé le temps perdu, après une arrivée tardive dans le Football de haut niveau. Il a maintenant une carrière très réussie comme consultant à la radio comme à la TV.