source : thearsenalhistory.com
Dans les années 30s, Arsenal a remporté 5 titres, 2 fois obtenu lors de matchs à domicile. Le tout premier titre de l’histoire du Club a été obtenu à Highbury face à Liverpool. C’est aussi la toute première fois qu’un Club londonien (ou du sud de l’Angleterre) remportait le titre de champion.
Saison 1930-31
C’est une saison exceptionnelle en championnat avec seulement 4 défaites et 28 victoires en 42 matchs. Donc un total de 66 points, ce qui est le record pour le Club pendant cette époque où la victoire était à 2 points. Si la victoire avait été à 3 points le total aurait été de 94 points. En dehors des résultats, Arsenal a marqué 127 buts cette saison là, ce qui constitue de loin la saison la plus prolifique de l’histoire du Club. Les meilleurs buteurs se nomment Jack Lambert (38 buts), David Jack (31 buts) et Cliff Bastin (28 buts).
Arsenal termine devient donc champion à 2 matchs de la fin, ils terminent 7 points devant le second Aston Villa (qui a marqué 128 buts cette saison, record aussi dans leur histoire). Les Gunners, tenant du titre en FA Cup, ont été éliminés cette saison là par Chelsea.
Arsenal champion à Highbury contre Liverpool
C’était le 18 Avril 1931 devant 39,143 spectateurs à Highbury. Les Gunners n’avaient besoin que d’un point pour s’assurer le premier titre de l’histoire du Club, pendant que Liverpool en milieu de tableau n’avait plus rien à jouer.
Arsenal: B Harper, T Parker (captain), E Hapgood, B John, H Roberts, C Jones, J Hulme, D Jack, J Lambert, A James, C Bastin.
Les visiteurs débutent fort le match, et les Gunners sont gêné par le vent qui va vers leur but en première mi temps. C’est d’ailleurs avec l’aide du vent que Liverpool ouvre le score dès la 3ème minute. Arsenal trouve son rythme de croisière avec sa grande attaque menée par Alex James, qui crée les décalages dans la défense des Reds.
Les occasions s’accumulent dans la surface de Liverpool jusqu’à l’égalisation de David Jack à la 25ème. En seconde mi temps, les Gunners ont cette fois le vent dans le dos, et aidé par la pression du publique ils prennent d’assaut la défense des Reds qui tient bon. A la 65ème minute Bastin donne l’avantage à Arsenal, puis 5 minutes plus tard c’est Lambert qui marque pour tuer le match.
Célébrations
Dans le Times, on fait l’éloge du triomphe d’Arsenal, et surtout de son entraineur Herbert Chapman qui a construit une défense solide et une équipe toujours très dangereuse en contre attaque. En effet c’est la force de la grande équipe de Chapman, cette capacité à très rapidement se projeter vers l’avant à la récupération du ballon, qui d’ailleurs marquait beaucoup de buts, presque 3 par matchs cette saison là.
Comme le veut la tradition, les vainqueurs ont rendez-vous au Café Royal pour la remise des trophées et des médailles pour un diner dansant. 300 personnes étaient présentes, dont les joueurs d’Aston Villa, second du championnat. Lors de ce diner, le Chairman Sir Samuel Hill-Wood a rendu hommage à l’esprit d’équipe qui animait les joueurs.