Source : Arsenal.com
Liste chronologique des entraineurs et managers d’Arsenal Football Club.
Sam Hollis
Sam Hollis a été nommé « secrétaire-manager » d’Arsenal en 1884. Il a été le premier à occuper ce poste. Avant ça un comité de joueurs élus par l’ensemble de l’effectif ainsi que des membres du Club, prenaient les décisions tactiques et de composition d’équipe avant chaque match à travers un nouveau vote.
Thomas Brown Mitchell (33 matchs)
Thomas Brown Mitchell était le premier manager professionnel d’Arsenal. L’écossais a travaillé comme secrétaire pour le Club de Blackburn Rovers pendant 12 ans. Il n’est resté qu’un peu moins d’une saison à Arsenal, mais a permit au Club d’aller jusqu’au premier tour (3 victoires) de FA Cup, et de faire grimper les Gunners de la 10ème à la 5ème place avant de quitter le Club en Mars 1898, et revenir à Blackburn.
William Elcoat 1898 – 1899 (25 matchs)
Comme son prédécesseur il n’est resté qu’une saison. Originaire du nord de l’Angleterre, il a favorisé les joueurs du nord de Grande Bretagne, où le Football était beaucoup plus développé qu’à Londres à l’époque, l’équipe a même compté 8 écossais lors d’un match. Les résultats ont été similaire à la saison précédente.
Harry Bradshaw (189 matchs)
Harry Bradshaw a en l’espace de 5 ans transformé les résultats du Club, c’est le premier grand manager d’Arsenal. Déjà à Burnley il s’est construit une réputation de tacticien, de 1891 à 1899. Avec lui Arsenal termine dans le top3 en 1902/03.
Phil Kelso (152 matchs)
Phil Kelso prends les commandes d’Arsenal suite à la promotion du Club en première division. L’écossais a guidé le Club 2 années de suite dans le dernier carré de la FA Cup, mais en championnat peu de progrès.
George Morrell (291 matchs)
George Morrell était l’entraineur de Woolwich Arsenal de 1908 à 19015, donc jusqu’au déménagement dans le Nord de Londres, et quand le Club a été renommé Arsenal FC. Malgré la vente des meilleurs joueurs, il a quand même guidé le Club à la 6ème place. Malheureusement il est aussi l’unique Manager de l’histoire à vivre une relégation, quand les Gunners ont terminé dernier en 1913. Ils finissent 5ème de seconde division en 1915, et c’était suffisant pour profiter retrouver sa place dans l’élite.
Leslie Knighton (268 matchs)
Leslie Knighton a été nommé en 1919, après être passé par Huddersfield Town et Manchester City comme Manager assistant. Pendant 6 ans il n’a pas finit plus haut que la 10ème place, terminant 20ème lors de la saison 1924/25. Il fût viré à la fin de cette saison là, remplacé par le légendaire Herbert Chapman. Après Arsenal, Knighton a entrainé Bournemouth, Birmingham et Chelsea.
Herbert Chapman (403 matchs)
Originaire de Sheffield, Herbert Chapman a non seulement transformé Arsenal en force dominante du Football anglais, mais ses concepts et ses idées ont servit de modèles aux managers du monde entier. Après ses succès à Hudderfield, il arrive à Arsenal et crée une tactique innovante, le 3-3-4 ou « WM ». Et les Gunners remportent leur premier trophée, la FA Cup en 1930, et le titre de champion en 1930/31 avec un total de 127 buts marqués. Deux ans plus tard un nouveau titre est remporté, mais il meurt tragiquement en 1934. En hommage à ses succès un buste a été construit en son honneur dans le Marble Hall d’Highbury, et depuis peu une statue à son effigie à côté de l’Emirates Stadium.
George Allison (279 matchs)
Journaliste de formation, il devient l’éditeur des programmes de match d’Arsenal, puis commentateur de la première FA Cup diffusé en direct à la radio, alors qu’Arsenal jouait Cardiff en 1927. Il rejoint Arsenal en tant que secrétaire, et ensuite Managing Director. Il prends les commandes de l’équipe en Juin 1934. Aidé par le fidèle adjoint de Chapman, Tom Whitakker, il remporte deux nouveaux titres de champion en 1935 et 1938, ainsi qu’une FA Cup en 1936. Après la fin de la seconde guerre mondiale il décide de laisser sa place à Tom Whitakker.
Tom Whittaker (429 matchs)
Thomas James Whittaker était l’entraineur de l’équipe première d’Arsenal pendant l’ère Chapman, l’ancien joueur d’Arsenal a d’abord travaillé comme physiothérapeute. Il a plus tard occupé le rôle d’entraineur sous les ordres d’Allison, et en 1947 il devient le Manager d’Arsenal. Le Club est dans une situation sportive et financière difficile après la Guerre, mais il réussit à remporter le championnat en 1948, 1953 et la FA Cup en 1950. Comme son mentor, il meurt pendant son service pour le Club en 1956.
Jack Crayston (77 games as manager)
Jack Crayston était un ancien joueur d’Arsenal, avec 187 apparitions. En tant que manager, Arsenal grimpe au classement de la 11ème à la 6ème place, puis la 5ème la saison suivante. Lorsqu’il quitte le Club en 1958, c’est la fin de 24 ans de service.
George Swindin (179 matchs)
George Swindin est lui aussi un ancien joueur, gardien de but d’Arsenal pendant 297 matchs. Après un début de carrière réussi avec Peterborough Utd, il arrive à Arsenal et fait beaucoup de changements dans l’effectif dans sa première saison. Avec lui, Arsenal termine 3ème.
Billy Wright (182 matchs)
Billy Wright était avant tout un grand joueur anglais, le premier de l’histoire à compter plus de 100 sélections pour l’Angleterre, dont 90 matchs comme capitaine, notamment lors des coupes du monde 1950, 1954 et 1958. Il devient le manager d’Arsenal en 1962, cependant l’équipe ne finit jamais mieux que 7ème, et il quitte le Club en 1966 alors que le Club est 14ème. Il est rentré dans le Hall of Fame du Football anglais en 2002.
Bertie Mee (540 matchs)
Bertie Mee aide le Club à retrouver le chemin des succès, d’abord avec une victoire en Fairs Cup en 1970 (le premier trophée européen de l’histoire du Club). Puis l’année suivante un doublé FA Cup & championnat. Il quitte le Club en 1976.
Terry Neill (416 matchs)
William John Terence « Terry » Neill est d’abord arrivé en tant que joueur en 1959, et a fait la majorité de sa carrière au Club. Après sa retraite il débute comme entraineur à Tottenham. Deux saisons plus tard il retourne à Arsenal pour devenir le plus jeune Manager de l’histoire du Club. Avec lui les Gunners participent à 3 finales de FA Cup, mais n’en remportent qu’une en 1979. Aussi en 1980 Arsenal atteint la finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe, mais perd aux penalty contre Valence. En Décembre 1983 il est viré, et il prend sa retraite de Manager.
Don Howe (117 matchs)
Donald ‘Don’ Howe est un joueur qui avait été signé par Billy Wright à Arsenal en 1964, et il en a fait son capitaine. Suite à sa retraite, il devient entraineur de la réserve d’Arsenal, puis entraineur de l’équipe première. Il quitte le Club pour vivre des expériences à WBA, Galatasaray et Leeds, avant de revenir à Arsenal comme Head Coach pour succéder à Neill. A cette époque, il fait débuter Tony Adams, David Rocastle et Niall Quinn, avant de partir en 1986.
George Graham (460 matchs)
Un autre ancien joueur, George Graham retrouve Arsenal en 1986 après 3 ans à Millwall. Avec lui les Gunners vivent une période dorée avec 2 titres de champion, 2 Coupes de la Ligue, une FA Cup et une Coupe des Vainqueurs de Coupe. Arsenal est alors une équipe dominante de l’Angleterre de la fin des années 80s au début des années 90s. Le titre le plus marquant c’est celui de 1989 à Anfield, qui s’est décidé à la dernière minute de ce dernier match. Mais il doit quitter le Club en 1995 pour raisons extra-sportives.
Bruce Rioch (47 matchs)
Bruce Rioch quitte son poste à Bolton pour succéder à George Graham en 1995. Il n’est resté qu’une année, durant laquelle il a qualifié le Club en Coupe de l’UEFA lors du dernier match de la saison. Le Club a aussi été jusqu’en demi finale de la Coupe de la Ligue.
Arsène Wenger (1,235 matchs)
Arsène Wenger rejoint Arsenal en 1996 après une carrière réussie en France, notamment à Monaco, puis au Japon à Grampus Eight. Arsenal connait une nouvelle période glorieuse sous ses ordres : nouveau doublé FA Cup & championnat en 1998. D’autres titres en 2002 et 2004 – cette saison là Arsenal ne perd aucun match, une série de 49 matchs sans défaite au total, un record historique dans le Football anglais. Autre record, les 7 FA Cup remportées par Arsène Wenger avec Arsenal, faisant d’Arsenal le Club ayant le plus remporté cette compétition. Sur la scène européenne, Arsenal atteint la finale de la Coupe de l’UEFA en 2000, perdue contre Galatasaray aux penalty. Arsenal se qualifie systématiquement en Champion’s League et en 2006 Arsenal se qualifie en finale face à Barcelone, une finale perdue 2-1. Pendant sa longue période au Club (le plus long serviteur de l’histoire du Club), il a participé à bien des transformations, dont la construction et le déménagement vers le nouveau stade de l’Emirates.
Unai Emery (Mai 2018 à Novembre 2019)
Unai Emery est arrivé comme Head Coach en Mai 2018, après une carrière en Espagne, Russie et France. A Arsenal, il qualifie le Club en finale de l’Europa League en 2019, perdue contre Chelsea.
Mikel Arteta (Décembre 2019 à nos jours)
Mikel Arteta devient le Head Coach d’Arsenal en Décembre 2019, il débute en tant qu’entraineur après avoir été l’adjoint de Pep Guardiola à Man City. Ancien joueur d’Arsenal, et capitaine du Club, il remporte lors de sa première saison comme entraineur d’Arsenal une FA Cup face à Chelsea. Puis en début de saison suivante il remporte face à Liverpool le Community Shield. Dans la foulée l’espagnol change de statut, il est nommé Manager d’Arsenal.