Source : Gunnerstown
Pat Jennings est probablement le seul joueur a être apprécié par les fans d’Arsenal comme de Tottenham, après être passé dans ces deux Clubs. C’est aussi et surtout un des plus grands gardien britannique avec plus de 1000 matchs (le premier à dépasser ce total), 119 sélections pour l’Irlande du Nord (un record à l’époque) en 22 ans de carrière, durant laquelle il a été élu joueur de l’année 1972/73 et 1975/76.
Sa carrière débute à Watford, mais il rejoint rapidement les Spurs en 1964. Il va rester 13 ans à Tottenham, où il sa réputation grandit et devient un des meilleurs gardiens du monde. Il a notamment réussit l’exploit d’arrêter 2 penaltys à Anfield dans le même match. Il a aussi réussit à marquer face à Man Utd lors du Chairty Shield en 1967 sur un dégagement. Mais en 1976/77, les Spurs sont relégué en terminant dernier du championnat et le contrat de Pat n’est pas renouvellé.
Il rejoint alors Arsenal, entraîné par Terr Neill. Les Spurs ne s’imaginaient pas qu’il puisse aller chez le rival, et ils pensaient qu’il était finit. Mais c’était loin d’être le cas. A l’image de David Seaman des années plus tard, Pat Jennings est une présence calme et rassurante pour ses coéquipiers, pas un gardien intense et bruyant comme pouvait l’être Lehmann. Comme Seaman il avait ce charisme qui donnait confiance à son équipe et intimidait l’adversaire. Et il avait des mains immenses. Adepte du Football Gaelique dans sa jeunesse, Jennings ne craignait pas les duels.
Tout comme Brady, Jennings n’a remporté qu’un seul trophée avec Arsenal, la FA Cup face à Man Utd remportée 3-2 en 1979. Il a cependant participé à 3 finales de suite (1978, 1979, 1980), ainsi que la finale de Coupe des Vainqueurs de Coupe 1980. Durant cette finale perdue aux penalty face à Valence, Jennings avait sauvé le premier de Mario Kempes. Mais Liam Brady et Graham Rix ont manqué le leur. C’était donc la seconde finale perdue en 5 jours en 1980.
La saison 1984/85 est la dernière de Big Pat. Arsenal est éliminé cette saison là en Coupe de la Ligue contre Oxford United, un match cauchemar pour Pat Jennings. John Lukic le remplace dès le match suivant. Jennings joue 3 autre matchs dans la saison mais c’est Lukic qui devient le numéro un. Il rejouera uniquement lors de son jubilé en Mai 1985, face à Tottenham – l’occasion pour Brady de revenir à Arsenal l’instant d’un match et marquer un beau but contre le rival. A 40 ans Jennings retourne à Tottenham puis signe à Everton mais ne parvient pas à jouer dans ces deux Clubs avant de prendre sa retraite.
Sa carrière en sélection s’étend jusqu’à la Coupe du Monde 1986, alors qu’il a 41 ans, c’était à l’époque le plus vieux joueur à jouer un match de Coupe du Monde. Et le tout dernier match de sa carrière est contre le Brésil, c’était contre ce même adversaire que Pat (et George Best) avaient fait leurs débuts en sélection en 1964 !