Son enfance à Plumstead ..
Charlie Buchan est né à Plumstead en 1891, quartier de Woolwich Arsenal. Il a grandi pendant les premières années du Club. Mais il ne pouvait pas aller au stade, trop cher pour l’enfant qu’il était, il se contentait de regarder les joueurs s’entrainer et lors des matchs il trainait autour du Manor Ground. « Mon argent de poche était de 1 penny, alors que pour entrer il fallait 3 pennies. Donc j’attendais dehors, écoutant les cris et les encouragements de la foule. Et à 10 minutes de la fin du match, les grandes portes s’ouvraient pour laisser les gens sortir. » Il joue lui-même au Football et rêve de jouer pour son Club, et alors qu’il a 17 ans il réussit à participer à un match de la Reserve d’Arsenal contre Croydon Common. Arsenal gagne 3-1 et il marque l’un des buts. Après ça il participera à 3 autres matchs avec la Reserve et s’entrainait 2 fois par semaine avec l’équipe première.
Son départ de Woolwich Arsenal ..
Alors qu’il demande le remboursement de frais de transports (11 shillings, environ 55p), le Club lui refuse, et il refusera à son tour de jouer pour Woolwich Arsenal. Il a donc ensuite évolué dans un Club de division régionale où il est repéré par de nombreux recruteurs. Il s’engagera finalement pour Leyton en 1910, pour £3 par semaine. Dans le même temps il continue ses études pour devenir instituteur. Le Club de l’est de Londres n’arrivera pas à le retenir longtemps, Chelsea puis Sunderland tentent de le signer, et il va en 1911 dans le Nord de l’Angleterre, à Sunderland pour un transfert de £1,200.
Buchan à Sunderland ..
Après des débuts difficiles, l’élégant attaquant s’impose à Sunderland et devient le meilleur attaquant anglais. Champion de première division 1912-13 (et finaliste de la FA Cup cette même saison), il finit meilleur buteur de première division dans 7 des 8 saisons qui ont suivi, malgré l’interruption du championnat pendant la première guerre mondiale. Il reste encore aujourd’hui le meilleur buteur de l’histoire de Sunderland AFC avec 209 buts marqués entre 1911 et 1925.
Buchan en dehors des terrains ..
Pendant la première guerre mondiale il a servi comme grenadier puis il a été envoyé au front où il a combattu lors de la bataille de la Somme et Passchendaele. Il est rapidement promu au rang de sergent. Il était aussi instituteur à Sunderland jusqu’en 1919. « Enseigner et être Footballeur professionnel ne faisait pas bon ménage … arrivé le vendredi, j’avais du mal à travailler, je n’arrivais plus à me concentrer sur les deux professions en même temps ». Il a ouvert ensuite un magasin de vêtement et accessoire de Sport à Sunderland. Il fait aussi partie du syndicat des Footballeurs, et il s’est battu après la Guerre contre la ligue qui souhaitait baisser le salary cap de £10 par semaine à £9 par semaine. Il appellera à la grève, mais malheureusement il est peu suivit par ses collègue, et le salary cap est même réduit à £8 par semaine puis £6 par semaine dans l’année suivante.
Courte carrière internationale..
Charlie Buchan fait ses débuts avec la sélection anglaise en 1913 contre l’Irlande. Mais sa carrière internationale est aussi interrompue par la Guerre, et aussi à cause d’une dispute lors de ce premier match avec un des membres de la fédération anglaise (encore une histoire de frais de déplacement non remboursés). Il a dû attendre 1920 pour sa seconde sélection, contre le Pays de Galle, il marque alors son premier but pour l’Angleterre malgré une défaite 2-1. En tout il n’a joué que 6 matchs pour l’Angleterre et 4 buts marqués.
De longues négociations pour son transfert à Arsenal FC ..
Herbert Chapman vient d’arriver à Arsenal, et pour réussir ce challenge il est conscient qu’il doit renforcer l’effectif. Il va voir le Chairman Sir Henry Norris pour le convaincre que s’il veut voir Arsenal remporter un titre dans sa vie, il devra sortir l’argent de sa poche, et que Charlie Buchan est le joueur qui peut transformer Arsenal. Buchan est évalué à £5000 mais finalement Sir Henry trouve un terrain d’entente avec Sunderland pour £2000 plus £100 par but marqué par Buchan lors de sa première saison avec Arsenal. En Mai 1925, Herbert Chapman va rendre visite à Charlie Buchan dans son magasin de sport, il lui propose de venir jouer à Arsenal. Après 2 mois de négociation, Buchan accepte.
Cependant ce transfert créera plus tard un scandale en Angleterre, car en 1927 le Daily Mail révèle que Sir Henry Norris a donné de l’argent à Charlie Buchan pour rembourser ses frais de déménagement et compenser la perte de sa boutique à Sunderland à cause du transfert. Ce genre de manœuvre était chose courante, mais au lieu de lui acheter directement un frigidaire ou une voiture comme le font les autres, le Daily Mail révèle la distribution d’enveloppe remplie d’argent. Ce sera le début des problèmes pour Norris car d’autres affaires le concernant seront révélées au grand jour. Il essaiera d’emmener Herbert Chapman dans sa chute lorsqu’il se justifie devant la fédération, il insiste que Chapman était au courant de ces pratiques, et que c’est le manager d’Arsenal qui lui a demandé de faire « tout ce qui est possible » pour retenir Charlie Buchan. Finalement la FA ne juge pas Chapman comme complice dans cette affaire, c’est Henry Norris qui est suspendu indéfiniment et qui doit quitter son poste de Chairman d’Arsenal en 1928.
Premier match de Buchan à Highbury ..
Lors de l’ouverture de la saison 1925-26, 50.000 fans d’Arsenal veulent voir la nouvelle recrue âgée de 34 ans. C’est un tournant dans l’histoire d’Arsenal car le Club n’a aucun titre à son palmarès, et lors de cette saison débutent comme manager Herbert Chapman, triple champion d’Angleterre avec Huddersfield, et la star du Football Anglais Charlie Buchan, immédiatement capitaine des Gunners. Leslie Anderson, fan d’Arsenal de l’époque, raconte « C’était le premier joueur d’Arsenal qui donnait envie aux gens de sortir de chez eux et aller à Highbury le voir jouer. Quand il a mené l’équipe sur le terrain lors de ce premier match, il y avait tellement d’enthousiasme dans les tribunes. C’était un gars qui marquait des buts à chaque match avec Sunderland et qui jouait pour l’Angleterre. Il avait l’aura d’un grand. » Cependant les Gunners perdent ce match 1-0 contre Tottenham !
Le WM ..
Herbert Chapman avait demandé aux fans de la patience, et à l’image d’Arsenal, Buchan connait un début de saison difficile et ne marque pas dans les 4 premiers matchs. Dans le métro il entend les critiques de fans d’Arsenal qui le dégoutent et après une défaite 7-0 contre Newcastle il décide de quitter à nouveau le Club. Une réunion a lieu après ce match et Chapman discute alors tactique avec Buchan, dans l’espoir de le convaincre de rester. C’est lors de cette réunion que Chapman décide de changer la tactique dans une formule qui fera les succès du Club lors des années 1930s. L’histoire raconte que c’est Buchan qui a demandé à Chapman d’adapter son 2-3-5 (utilisé par toutes les équipes de l’époque) à la nouvelle règle du hors-jeu. Avec un défenseur de plus et un attaquant de moins, Arsenal créé le WM, le 3-3-4 ou 3-3-2-2. Arsenal finit la saison 1925-26 2ème, derrière l’ancien Club de Chapman, Huddersfield. Charlie Buchan marque 21 buts, ce qui rapporte finalement à Sunderland £4100.
Ses dernières saisons ..
Herbert Chapman n’a pas réussi à convaincre Sir Henry Norris de dépenser de l’argent pour renforcer l’équipe pendant l’été et Arsenal termine seulement 11ème lors de la saison 1926-27. Cependant les Gunners font un très bon parcours en coupe, jusqu’à la finale à Wembley contre Cardiff City qu’ils perdent 1-0, sur un ballon relâché par le gardien d’Arsenal. Il marque un total de 19 buts dont un en demi-finale de FA Cup. Il prend finalement sa retraite à la fin de la saison suivante, alors qu’Arsenal se fait cette fois éliminé en demi-finale de FA Cup et termine 10ème du championnat. Pendant cette dernière saison il a marqué 17 buts pour Arsenal. Il quitte donc les Gunners avant les premiers grands succès du Club, après avoir marqué 56 buts en 120 titularisations.
Après carrière ..
Après sa carrière de Footballeur, il devient consultant pour le Daily Chronicle, il a aussi commenté des matchs à la radio pour la BBC. Il a participé à la création de la Football Writers’ Association. Il est mort à l’âge de 68 ans, en 1960 à Monaco.