En Juillet 2008 il a été élu « meilleur joueur de l’histoire du Club ». Il est aussi devenu en 8 ans à Arsenal le meilleur buteur de l’histoire du Club. Au-delà des stats et des succès, un charisme et un sens du show au service de l’équipe qui ont fait de lui un joueur extrêmement populaire chez les supporters, comme les amoureux du Football dans le monde entier.


1999/00 : 48 apparitions, 26 buts, 9 passes décisives

Présentation de Thierry Henry à son arrivée à Arsenal avec Wenger

Thierry Henry est arrivé en Aout 1999 en provenance de la Juventus. Arsenal cherchait un attaquant suite au départ de Nicolas Anelka. Avant son arrivée à Arsenal, Henry était surtout utilisé sur une aile, et chez les Gunners le français retrouve un entraineur qu’il a bien connu à Monaco. Arsène Wenger compte faire de lui un avant centre et malgré des débuts compliqué, à partir de Novembre il enchaîne les buts. Et ce n’est que le début.

  • Finaliste de la Coupe UEFA

2000/01 : 53 apparitions, 22 buts, 11 passes décisives

Alors qu’il vient de remporter l’Euro 2000 avec la France, il retourne à Arsenal avec le plein de confiance. Malgré des statistiques légèrement inférieures à la saison précédente il montre sur le terrain de vrais signes de progression. Il marque notamment un but exceptionnel à Highbury contre Man Utd.

  • Finaliste de la FA Cup
  • Inclus dans l’équipe de l’année PFA

2001/02 : 49 apparitions, 32 buts et 9 passes décisives

Le premier titre pour Henry à Arsenal, avec Pires et Sol Campbell

Une saison en tout point réussie pour Henry et Arsenal, les Gunners mettent fin à une série de saisons sans trophée par un doublé Premier League & FA Cup. Thierry Henry a grandement contribué dans ces succès avec notamment ses 27 buts en championnat. Il devient pour la première fois meilleur buteur du championnat.

  • Champion d’Angleterre
  • Vainqueur de la FA Cup
  • Meilleur buteur de Premier League
  • Inclus dans l’équipe de l’année PFA

2002/03 : 55 apparitions, 32 buts, 28 passes décisives

Cette saison l’impact d’Henry devient encore plus important, non seulement il marque énormément de buts, mais il devient maintenant un des tout meilleurs passeurs décisif d’Europe. Il bat d’ailleurs un record du nombre de passes décisives en Premier League (20). Il est aussi le premier joueur a finir une saison avec plus de 20 buts et plus de 20 passes décisives. Cette saison, Arsenal remporte la FA Cup et Henry est élu homme du match lors de la finale. Aussi il marque un but exceptionnel face à Tottenham à Highbury en remontant tout le terrain avec le ballon, c’est le but de l’année, et sa célébration a été immortalisée des années plus tard par une statue aux abords de l’Emirates.

  • Vainqueur de la FA Cup
  • Vainqueur du Community Shield
  • Meilleur passeur de Premier League
  • Joueur de l’année PFA
  • Inclus dans l’équipe de l’année PFA
  • Auteur du but de l’année BBC

2003/04 : 51 apparitions, 39 buts, 16 passes décisives

Henry célèbre un but très important contre Liverpool à Highbury

C’est la saison des Invincibles, Arsenal ne perd aucun match de championnat de la saison et termine champion. Les Gunners doivent beaucoup aussi à Henry pour ce succès historique, il a marqué 30 buts rien qu’en championnat. Une saison exceptionnelle sur le plan collectif comme individuel, et il termine second pour la récompense de joueur mondiale de l’année de la FIFA pour la seconde année consécutive.

  • Champion d’Angleterre
  • Meilleur buteur de Premier League
  • Soulier d’or européen
  • Joueur de l’année PFA
  • Inclus dans l’équipe de l’année PFA

2004/05 : 42 apparitions, 30 buts, 15 passes décisives

Arsenal ne peut garder son titre, et la série d’Invincibilité débutée en 2002/03 s’achève au bout de 49 matchs. C’est une saison prolifique pour Henry qui devient le tout premier joueur à gagner 2 fois de suite le soulier d’or européen de l’année. Arsenal remporte la FA Cup, mais Henry est absent lors de la finale à cause d’une blessure.

  • Vainqueur de la FA Cup
  • Vainqueur du Community Shield
  • Meilleur buteur de Premier League
  • Soulier d’or européen
  • Inclus dans l’équipe de l’année PFA

2005/06 : 45 apparitions, 33 buts, 10 passes décisives

Henry marque un but historique à Stantiago Bernabeu

Suite au départ de Patrick Vieira, Thierry Henry devient le nouveau capitaine des Gunners. C’est une saison particulière pour Henry qui devient le meilleur buteur de l’histoire du Club en dépassant le record de Ian Wright. Puis il bat le record de Cliff Bastin et devient le meilleur buteur de l’histoire du Club en championnat. Enfin il marque son 100ème but à Highbury (une nouvelle fois un record) – il entre définitivement dans la légende du Club. En plus de ça, lors du dernier match de l’histoire du Club à Highbury, il marque un triplé. Cette saison est d’un point de vue collectif très compliquée en championnat, mais les Gunners parviennent à se qualifier en finale de la Champion’s League pour la première fois de l’histoire du Club. Henry a beaucoup contribué dans ce parcours, avec notamment un but exceptionnel à Bernabeu pour battre le Real. Malheureusement en finale face à Barcelone les Gunners ne peuvent empêcher la défaite malgré l’ouverture du score de Sol Campbell sur un coup franc tiré par Henry.

  • Finaliste de la Champion’s League
  • Meilleur buteur de Premier League
  • Inclus dans l’équipe de l’année PFA

2006/07 : 27 apparition, 12 buts, 5 passes décisives

Après la finale de la Champion’s League, Thierry Henry met fin aux spéculations et prolonge son contrat à Arsenal. C’est l’opportunité pour lui de vivre une saison dans le nouveau stade de l’Emirates. Dans sa carrière il a été très rarement blessé jusqu’à cette saison, qui se termine pour lui dès Février. C’est une nouvelle ère pour Arsenal, et le moment pour Henry de laisser sa place aux jeunes Gunners. Il quitte Arsenal pendant l’été pour aller à Barcelone.


2011/12 : 7 apparitions, 2 buts

But d’Henry face à Leeds lors de son retour

Après Barcelone, où il remporte notamment la Champion’s League, il termine sa carrière aux USA, aux New York Red Bulls. Mais lors de la saison 2011/12, il rentre à Londres pour s’entrainer à London Colney pendant la trêve hivernale. A cette occasion le Club lui rend hommage avec le dévoilement d’une statue à son effigie. Et enfin, en Janvier, Arsenal décide de réengager Henry sous la forme d’un prêt d’un mois. Lors de son retour, il marque un but face à Leeds en FA Cup. Un moment marquant pour Henry comme pour les supporters. Il marque le but vainqueur en championnat dans les dernières minutes à Sunderland. C’est le 228ème et dernier but d’Henry pour Arsenal.