Il avait sortie son autobiographie il y a 5 ans, True Storey: My Life and Crimes as a Football Hatchet Man, ça résume un peu le personnage. Sur le terrain un joueur très rugueux, voir plus que ça. Même à l’époque où ce genre de joueur était beaucoup plus courant, il était le plus craint par ses adversaires. Surnommé « hatchet man » (homme de main), il était aussi talentueux, il a joué un grand rôle dans les succès d’Arsenal au début des 70s (coupe d’Europe en 1970,  doublé coupe-championnat en 1971) et compte 19 sélections avec l’Angleterre.

A 16 ans il rejoint Arsenal, où il est formé, le natif du sud ouest de Londres fera ses débuts avec l’équipe première en 1965 à l’âge de 20 ans. A l’époque il joue plutôt arrière latéral, mais très tôt son agressivité fait parler, dans le Daily Express on peut lire « Storey surjoue le rôle du dur à cuire ». Il assume complètement ce personnage, il explique dans son livre « Je n’essaierai même pas de m’excuser pour ce que j’ai fais sur un terrain. Le truc c’était de rentrer dans le lard aussi tôt que possible, les frapper durement, les sonner, leur faire sentir comme si ils avaient vécu un accident de voiture ou qu’ils rentraient dans un mur de brique. » Il dit aussi : « Voilà quelques mots qui ont été utilisé pour me décrire : assassin, bastards’ bastard (venant de Ron ‘Chopper’ Harris), boot boy, bully, calculating, ‘cold eyes’, destructive, dirty, hatchet man, merciless, pernicious, rogue, ruthless, thug, vicious. »

Storey dans ses oeuvres

Petit à petit il gagne sa place jusqu’à devenir un joueur régulier d’Arsenal lors de la saison 66-67. Il finit par devenir un milieux défensif, un spécialiste du marquage individuel. Le sommet de sa carrière reste les trophées remportés où il a joué un rôle capital, notamment la FA Cup où il marque 4 buts, dont 2 en demi finale contre Stoke alors que les Potters menaient 3-1 (voir vidéo). Il raconte dans son livre qu’il a faillit ne pas être titularisé lors de la finale : « C’est comme si j’avais passé des heures à faire l’amour à la plus belle femme du monde, pour qu’on me tire du lit a quelques seconde de l’orgasme » Mais il jouera ce match et les Gunners l’emporteront grâce au fameux but de Charlie George.

En Décembre 1971, Mee signe la star Alan Ball, le champion du monde 1966 prend sa place dans le XI. Storey et d’autres joueurs vont se plaindre à la direction quand ils apprennent qu’il gagne £250 par semaine, plus du double de leur salaire. Après le doublé, Arsenal ne gagnera plus de titre pendant un moment, même si les Gunners participeront à quelques finales. Et Peter Storey jouera moins régulièrement, il sera plusieurs fois sanctionné par le Club pour refus de s’entrainer avec la Reserve. Et en Mars 1977 il quitte Arsenal pour Fulham qui avait recruté quelques stars sur la fin comme  George Best, et Bobby Moore. Finalement son contrat est annulé et il prend sa retraite en Novembre 1977.

Le joueur du mois Peter Storey avec le Chairman Denis Hill-Wood en 1971

Maintenant hors des terrain, la vie de Peter Storey était tout sauf ordinaire. D’abord sa vie sentimentale : Il divorce de sa femme Susan 6 mois après leur mariage en 1969. Elle le quitte définitivement en Février 1971 à cause de son style de vie fait « d’alcool et d’imprudences ». Il rencontre sa seconde femme Cathy dans la boite Playboy de Londres en Mai 1972. Ils se marieront en 1975 et ils auront une fille ensemble. Il marie sa troisième femme Gill peu après la naissance de leur fils en 1981. Il aura 2 autre enfants avec elle. Il quittera ensuite sa femme pour se marier avec une française Danièle. Puis il quittera Danièle pour revenir avec Gill .. avant de quitter à nouveau Gill et ses 3 enfants pour Danièle. En 2010, à l’écriture du livre, il dit être en contact régulier avec ses enfants, mais n’a aucune nouvelle de sa première fille depuis des décennies.

Sa vie de criminelle commence en 1975, alors qu’il lutte dans sa vie après-football. Il achète un pub, le Jolly Farmer à Islington, un bail de 3 ans. A l’époque c’était très courant qu’un joueur, une fois en retraite, investir dans un pub. Quand son mariage avec Cathy se détériore, il passe plus souvent ses soirées au pub, avec beaucoup d’alcool et de femmes, plutôt qu’avec sa femme. Il devient plus dépendant à l’alcool vers la fin de sa carrière à Arsenal. Il investit aussi dans une compagnie de taxis dans le nord de Londres, qui sera un échec financier. Pour récupérer l’argent perdu, il devient un criminel et aide financièrement les gangster locaux, the Barry brothers, dans leur projet de contrefaçon de billet. Il est arrêté, une fois en prison, avec d’autres voyous il organise un nouveau projet, un bordel appelé le Calypso Massage Parlour. Le but était de gagner suffisamment d’argent pour filer vers l’Espagne où il pourra échapper à son procès pour contrefaçon de billet. Il a été arrêté à nouveau et plaide coupable pour proxénétisme en 1979. En 1980, le procès pour la contrefaçon de billet se termine enfin, il prend 3 ans de prison. En 1982, il vole deux voitures qu’il a loué pour son entreprise de taxi, et prend 12 mois de sursit.

Après une longue période de chômage, il travaille dans un marché à Londres. En 1990 il fait 28 jours de prison pour avoir importé d’Europe 20 vidéos pornographiques, qu’il avait caché dans la roue de secours. A sa libération, il travaillera comme chauffeur de taxi à Islington, pour une entreprise qui appartient à Tommy Adams (chef de l’Adams Family ou A-team, une des plus puissantes organisation criminelle britanniques). En 1995, il travaillera comme chauffeur à Istanbul pour Hamad bin Khalifa Al Thani (Emir du Qatar) et son entourage. En 2004 il déménage dans un village près de Toulouse, dans le sud de la France avec Danièle. Il a vendu la plus part de ses souvenirs de footballeur et de ses médailles pour £20000. « Je n’ai jamais été un grand criminel, juste un ancien footballeur stupide, avec plus d’argent que d’intelligence … ça a l’air tellement énorme, tellement glamour toutes ces histoires. Tout ce que j’ai fais c’est prêter de l’argent à des types, qui je pensais me feront gagner quelques livres » Il assume sans problème que la motivation derrière son livre est aussi financière, après la bankrupt, la prison, et les divorces, pouvoir bien vivre dans le sud de la France.

Demi finale de FA Cup face à Stoke en 1970, Storey auteur de 2 buts décisifs