source : thearsenalhistory.com

Dans les années 30s, l’Arsenal d’Herbert Chapman remporté 5 titres dont 3 consécutivement entre 1933 et 1935. En 1933 et 1934, les Gunners obtiennent leur titre sur la pelouse de Chelsea, à Stamford Bridge.

La saison 1932/33

C’est lors de cette saison qu’Alex James devient le capitaine des Gunners, à partir de Février 1933, c’est aussi pendant cette saison qu’Arsenal évolue pour la première fois en maillot rouge à manches blanches. En Décembre 1932, le Prince de Galles inaugure l’ouverture de la tribune West Stand. C’est une des saisons les plus abouties de l’ère Chapman avec 118 buts marqué (en 42 matchs), dont 33 marqués par Cliff Bastin, le meilleur buteur du Club. C’est donc le premier d’une série de 3 titres de champions consécutifs – aucun Club dans l’histoire de la première division ou de la Premier League n’a remporté le titre plus de 3 fois de suite. C’est enfin malheureusement la dernière saison pleine d’Herbert Chapman qui décèdera en en cours de saison suivante en Janvier.

Les Gunners terminent donc la saison avec 58 points (2 points pour une victoire et 1 pour un nul à cette époque), 4 points devant Aston Villa. Ils connaissent deux grosse séries de très bons résultats entre Octobre et Décembre 1932, puis de Février à Mai 1933 qui leur permettent de prendre le large. Malgré une excellente saison en championnat, Arsenal est éliminé de manière très décevante par Walsall en FA Cup, une des plus grosses surprise de l’histoire de la compétition à cette époque.

Arsenal 1933

Champions à Stamford Bridge

Ce match a eu lieu le 22 Avril 1933, devant 72,260 spectateurs. Les deux Clubs ont des ambitions opposées, si c’est le match du titre pour Arsenal, Chelsea joue son maintien, ils n’ont que 2 points de plus que le premier reléguable. Ce match attire beaucoup d’attention, tout le monde n’a pas pu rentrer dans le stade, et c’est tout simplement la plus grosse affluence de la saison en championnat.

Arsenal ouvre le score par David Jack à la 20ème minute, puis 5 minutes plus tard Cliff Bastin marque sur corner profitant des largesses de la défense des Blues. Le titre tend les bras aux Gunners, mais la seconde mi temps est beaucoup plus compliquée, Chelsea pousse et le gardien d’Arsenal est celui qui a le plus de travail. Soit Chelsea marque et le match est relancé, soit Arsenal marque sur un contre pour tuer le match. Et c’est ce qui s’est passé, sur un contre le ballon arrive dans les pieds de Bastin qui marque à la 70ème minute. 5 minutes plus tard, une main dans la surface permet aux Blues de revenir à 3-1 mais le penalty est frappé sur la barre transversale. Finalement les Blues sauvent l’honneur à la 80ème minute, mais malgré leur domination la victoire est pour les Gunners. Ils sont champions à 2 matchs de la fin.

Arsenal : F Moss, G Male, E Hapgood, F Hill , H Roberts, C Jones, D Jack, R Bowden, J Lambert, A James (capitaine), C Bastin.

James glides past a 30s Beavis - MAC in Topical Times
James élimine son adversaire

Le capitaine absent de la remise du trophée

Juste après la victoire à Stamford Bridge, Arsenal devait jouer un match amical contre Cliftonville à Belfast. James a demandé à ne pas participer au match, ce qui a offensé Chapman. C’est une des très nombreuses disputes entre le manager et sa star. Finalement Chapman décide de se passer des services de James pour le dernier match de la saison.

Une décision qui a été très mal accepté par Alex James, le capitaine d’Arsenal refuse alors de se rendre au Diner des champions, où le trophée et les médailles sont donnés aux vainqueurs, au Cafe Royal de Londres. C’est donc le vice-capitaine, Charlie Jones, qui accepte le trophée. Chapman et les joueurs ont reçu leur médaille, James a reçu la sienne plus tard.

James va garder son rôle de capitaine malgré tout, et soulèvera des coupes de champion et FA Cup, dans les années qui suivent jusqu’à sa retraite en 1937.