source : Arsenal.com

Quand Herbert Chapman décide de signer David Jack en Octobre 1928, ça a surpris beaucoup de monde. Non seulement le montant du transfert record, £10,890, était jugé obscène. Et Jack a 29 ans, certains pensaient que l’attaquant anglais était sur le déclin. Mais une nouvelle fois, Chapman a eu raison. David Bone Nightingale Jack vient de Bolton dans le Lancashire. A partir de 1910, son père devient le manager de Plymouth Argyle, et c’est dans ce même Club qu’il va faire ses débuts. Il signe ensuite à Bolton où il se révèle, et remporte 2 FA Cups, il marque dans les deux finales. Il est alors devenu le premier buteur de l’histoire de Wembley en finale de FA Cup en 1922. A Bolton il est pendant 5 saisons le meilleur buteur du Club (144 buts en 295 matchs).

L’histoire de son transfert

L’ancien secrétaire du Club, Bob Wall, raconte dans son autobiographie le déroulement des négociations de ce transfert. Il avait alors 16 ans, venait d’être engagé comme assistant personnel d’Herbert Chapman. « Jeune Wall, vient avec moi aujourd’hui, je vais te montrer comment faire un transfert ». Ils sont alors en route vers le Euston Hotel où ils vont rencontrer le Manager et le Chairman de Bolton pour négocier le transfert de l’attaquant de l’Angleterre, David Jack. Arrivé dans le salon, Chapman se dirige vers le bar et donne au barman un billet en lui demandant un service. « George, c’est Mr Wall, mon assistant, il va boire un whisky avec soda, et moi un gin et tonic. On sera avec des invités, vous leur servez tout ce qu’ils veulent, mais n’oubliez pas une chose : doublez la dose de nos invités, et dans le verre de mon assistant il n’y aura pas de whisky et dans le mien pas de gin. »

Quand les invités arrivent, Chapman commande une première tournée, puis une seconde quand les premiers verres sont vides, et ainsi de suite. Après quelques temps les représentant de Bolton sont d’humeur joviale. Au bout d’un moment, il est temps de parler business, et ils décident alors de laisser partir leur attaquant pour £10,890. Une très bonne affaire pour Chapman et Wall. « Wall, voilà ta première leçon dans le Football ! » lui dit Chapman en partant. Une histoire peut-être romancée par Bob Wall quand il la raconte des décennies plus tard, mais c’est celle qui est resté dans la légende.

David Jack et Cliff Bastin à Highbury

Sa carrière à Arsenal

Après son arrivée au Club, Jack joue un rôle majeur dans la domination d’Arsenal dans les années 30s que ce soit sous les ordres d’Herbert Chapman, puis George Allison. Dès sa première saison il est le meilleur buteur du Club avec 25 buts en 31 matchs. La saison suivante il remporte la première FA Cup de l’histoire du Club, devenant le premier joueur de l’histoire de la compétition à la remporter pour 2 Clubs différents. En 1930/31 il marque 34 buts, alors qu’Arsenal remporte son premier championnat, son plus gros total. Il remporte avec Arsenal 2 autres titres (1932/33, 1933/34) mais son influence décline à travers les années jusqu’à sa retraite en 1934. Au total il a marqué 128 buts en 208 matchs pour Arsenal.

Il a marqué 3 buts en 8 sélection pour l’Angleterre. Après sa retraite il devient immédiatement Manager, à Southend pendant 6 ans, puis Middlesbrough and Shelbourne. Il décède en 1958 à l’âge de 59 ans.