source : arsenal.com

En 1886, avant la professionnalisation du Club, un groupe de joueurs de Nottingham Forest, Fred Beardsley, Bill Parr et Charlie Bates, rejoignent Dial Square FC (le tout premier nom du Club avant d’être renommé Royal Arsenal), et avec eux ils apportent les maillots rouges de Nottingham. Sachant que le Club à ses débuts ne disposait de beaucoup de moyens financiers, c’était une manière de faire des économies.

Les maillots d’Arsenal lors des finales de FA Cup 1932, 1927 et 1930

Les tout premiers maillots sont donc rouges sombre, à manches longues, avec un col et 3 boutons. Ils étaient portés avec de longs shorts blancs, et des chaussettes de laine bien épaisses, rayées bleu et blanc. Même équipement pour le gardien, sauf pour le maillot, qui était couleur crème, un pull en laine tricoté à la main.

Ce maillot est resté identique jusqu’au déménagement à Highbury, et Arsenal a alors inspiré bon nombre d’équipes européennes, notamment le Sparta Prague, lorsque son présent de l’époque Dr Petric a visité Londres en 1906 il a assisté à un match de Woolwich Arsenal et a demandé en rentrant à ce que son équipe arbore les mêmes couleurs. Des couleurs toujours portées par les joueurs du Sparta.

Maillot rouge à manches blanches

Les équipement domicile d’Arsenal à travers les années, de 1886 à 2014

C’est l’arrivée d’Herbert Chapman, en 1925, qui est à l’origine du célèbre maillot des Gunners. Concernant les origines de son inspiration, on raconte que Chapman a aperçu quelqu’un au stade portant un maillot rouge à manches blanches. On raconte aussi que c’est en jouant au golf avec le célèbre caricaturiste Tom Webster, qui portait ces couleurs. Dans tout les cas, Chapman a décidé qu’Arsenal jouerait dorénavant avec un maillot rouge, à col et manches blanches. Vers les années 60, la matière change, on passe des chemises tissées à la manière des maillot de rugby, à des maillots en coton.

Le canon est apparut pour la première fois sur le maillot d’Arsenal en 1967. C’était le maillot porté par l’équipe qui remporte le doublé FA Cup & Championnat en 1970/71. Vers la fin des années 70s, pour la première fois le logo du fabricant vestimentaire est affiché que le maillot, en l’occurrence « Umbro ». Et en 1981 c’est un sponsor qui figure pour la première fois sur le maillot, « JVC », avant que « Dreamcast » le remplace en 2000, puis 2 ans plus tard « O2 » et enfin « Fly Emirates » à partir de 2006, qui est toujours le sponsor maillot en 2020.

Lors de la saison 2005/06, pour commémorer la dernière saison à Highbury, les Gunners portent un maillot rouge sombre similaire à celui porté par Arsenal lors des débuts à Highbury. Le flocage était doré, il était porté avec des chaussettes de la même couleur et un short blanc.

Jack Wilshere portant différents maillots de rechanges ou maillots extérieurs qui sont resté dans les mémoires – il y a notamment au milieu le maillot vert de 1982, et en bas à gauche le maillot « bruised bananas » de 1991 à 1993.

Le maillot extérieur

La première fois qu’Arsenal a utilisé un maillot de rechange c’est en 1892 contre Everton, un maillot rayé bleu et blanc. Puis cette même année ils ont utilisé un maillot blanc. Jusqu’à 1968, Arsenal alterne entre un maillot blanc, ou bleu marine à quelques exceptions près. En règle général, ce maillot de rechange était porté avec un short noir et des chaussettes rayées marine et blanc. La première fois que le maillot jaune a été utilisé c’est en 1950, et il a été utilisé ensuite à plusieurs reprise jusqu’en 1958.

En 1968, la FA bannit les maillot bleu marine (trop similaire aux maillots noirs des arbitres), alors Arsenal opte définitivement pour le maillot jaune, accompagné de short bleu. C’est un équipement qui est ensuite devenu presque aussi iconique que le maillot rouge à manche blanche avec short blanc.

C’est à partir des années 80s que le maillot de rechange est utilisé automatiquement à l’extérieur, peu importe le maillot de l’adversaire, et devient donc un maillot extérieur, terme utilisé de nos jours. En 1982, Umbro créé un maillot extérieur vert et bleu marine, mais il s’est avéré très impopulaire chez les fans et l’année suivante on retrouve un maillot extérieur jaune et bleu marine.

Lorsque Adidas devient l’équipementier d’Arsenal, les 3 bandes de la marque s’affichent sur le maillot et entre 1991 et 1993 est créé le fameux maillot « bruised bananas » (bananes broyées). Nike devient l’équipementier en 1994 et le maillot extérieur change de plus en plus souvent, avec l’apparition d’un troisième maillot. A chaque fois un design et des couleurs différentes : bleu, bleu marine, jaune, doré, noir, violet, turquoise, …