Dans les années 90s, derrière le fameux Back4 il y avait un gardien imposant, rassurant et charismatique. David Seaman est sans doute un des plus grand gardien de l’histoire du Club comme de l’histoire de la sélection anglaise. Le digne successeur de Bob Wilson, qui était d’ailleurs son entraineur à Arsenal : « La constance de David est unique. Pendant la majorité de ses saisons à Arsenal, il est le gardien qui a concédé le moins de but de la saison, ou le second. A l’entrainement, il était toujours demandeur pour se perfectionner. Quand un ballon rentre alors qu’il aurait dû l’arrêter, il réagit avec de la colère contre lui-même, et l’instant d’après il fait un arrêt merveilleux, et réagit avec son rire bien grave. Il adore son métier, ce poste, et sa vie. »

Seaman est originaire du Yorkshire, il est formé à Leeds, il débute sa carrière comme doublure de John Lukic. Mais il quitte le Club sans jouer un match et lance véritablement sa carrière à Peterbrough Utd (4ème division), et sa progression est constante. Il signe plus tard à Birmingham, puis Queens Park Rangers en première division. C’est avec ce Club qu’il obtient sa première sélection avec l’Angleterre. C’est son ancien coéquipier et rival John Lukic qui est dans les buts d’Arsenal lors de la fin de la saison 1989/90, mais George Graham souhaite recruter Seaman cette saison là, un échange Lukic/Seaman échoue car Lukic ne souhaite pas aller à QPR. Finalement la saison suivante Seaman est signé par Arsenal pour £1.3m (malgré l’intérêt de Man Utd). Une décision qui surprend et déçoit une bonne partie des supporters d’Arsenal, Lukic était performant et populaire parmi eux, alors qu’Arsenal fait le maximum pour le vendre. Mais George est confiant : « John Lukic est un des meilleurs gardiens du championnat, mais David Seaman est le meilleur. » Et Bob Wilson, qui a déjà travaillé avec lui à QPR, est convaincu que Seaman atteindra le niveau, voir dépassera Pat Jennings.

David Seaman parvient à gagner la confiance des fans très rapidement car lors de sa première saison, Arsenal est champion en ne perdant qu’un seul match, et pendant cette saison 24 clean sheets sont obtenu par les Gunners, seulement 18 buts concédés en 38 matchs.

Après ce succès les Gunners remportent des Coupes, la FA Cup et la Coupe de la Ligue en 1992/93, la Coupe des Vainqueurs de Coupe la saison suivante. Seaman a été excellent dans ses cages pendant ces grands rendez-vous, mais face à Parme en particulier il a sortit des arrêts spectaculaires alors qu’il jouait avec des côtes cassées. La saison suivante, Arsenal est de nouveau en finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe, cette fois au Parc des Princes face au Real Zaragoza. Et à la 120ème minute de la final, il est lobé sur une très longue frappe. Il a été très critiqué après ce match, mais les Gunners ne seraient pas en finale sans la performance héroïque de Seaman aux penalty face à la Sampdoria en demi finale, avec 3 penaltys sauvés. Malgré tout, Seaman était inconsolable dans le vestiaire du Parc des Princes.

Peu de temps après, Arsène Wenger arrive à Arsenal, et il fait toujours confiance à David Seaman dans les buts. Alors une nouvelle série de trophées sont remportés par Arsenal et son gardien, le doublé de 1997/98, puis celui de 2001/02, et la FA Cup de 2003. Pendant la finale face à Southampton, Seaman est le capitaine des Gunners, et fait une grosse performance pour garder sa cage inviolée. Mais c’est en demi finale face à Sheffield (son 1000ème match) qu’il marque les esprit avec un arrêt reflexe exceptionnel en toute fin de match. Peter Schmeichel alors consultant décrit cet arrêt comme un des plus beau qu’il n’ait jamais vu. Il soulève donc le trophée lors de la FA Cup de 2003 à Cardiff, mais c’est son tout dernier match pour les Gunners. Seaman rejoint Man City pour la saison 2003/04 mais il a 40 ans et est perturbé par les blessures. Il arrive tout de même à jouer 19 matchs mais en Janvier 2004 il décide de raccrocher les gants et mettre un terme à sa carrière.

Sa carrière internationale débute en 1988 et se termine en 2002, il a joué plusieurs grands tournois, et a même été dans l’équipe type de l’Euro 1996. Il fait aussi une très bonne Coupe du Monde en 1998. Lors de la Coupe du Monde 2002 face au Brésil, il est lobé sur une frappe de Ronaldinho, ce qui lui a causé beaucoup de critiques, et ainsi se termine sa longue carrière en sélection anglaise (75 sélections).

David Seaman a joué 13 saisons pour Arsenal, soit 564 apparitions dont 238 clean sheets. Pendant cette période il a remporté 9 trophées, et il est de loin le gardien au plus gros palmarès de l’histoire du Club.